19 April 2021 | Tourism
Promenade des Anglais on the Côte d'Azur
La Promenade des Anglais à Nice s'étend sur 7 km de long. C'est un endroit populaire pour les cyclistes, pour pratiquer le roller et se promener en famille tout en profitant du front de mer, des nombreux palmiers et kiosques avec vue sur la mer bleu azur de la Baie des Anges.
Quelques sites touristiques longent l'itinéraire, notamment le Parc Phoenix et l'Hotel Negresco.
Les visiteurs peuvent déguster un en-cas avec des boissons dans les nombreux restaurants, bars et glaciers, facilement accessibles depuis la Promenade des Anglais.
Le carnaval annuel de Nice avec ses défilés multicolores traditionnels se déroulent le long de la promenade des Anglais.
En 2015, la ville de Nice a présenté la Promenade des Anglais comme candidate pour le statut de patrimoine mondial de l'UNESCO. S'il était accepté, il deviendrait le premier site UNESCO des Alpes-Maritimes.
Pourquoi promenade des Anglais?
Ce nom vient du fait que dès le XIXè siècle, les Anglais ont fait de la baie des Anges leur lieu préféré de vacances d'hiver.
La promenade des anglais s'est façonnée au fur et à mesure des années et les villas se sont remplacées par des palaces, des hôtels et des casinos ou parfois des immeubles résidentiels.
Par exemple la villa Masséna est devenue le musée Masséna. On peut y admirer des façades classées aux monuments historiques comme celle du Négresco ou celle du palais de la Méditerranée.
Oeuvres d'art et monuments en plein air
Vous découvrirez des oeuvres d'art et des monuments emblématiques comme la Chaise Bleue de Sab, la Statue de la Liberté de Nice, le monument Centenaire, le cadran solaire géant du quai Rauba Capéu, le monument aux morts à la mémoire des Niçois tombés pendant la guerre 14-18.
Statue de la liberté, signée par le sculpteur Auguste Bartholdi mesure 1,35 mètre.
Elle a été inaugurée en 2014, sur la promenade des Anglais.
Monument du Centenaire, de la réunion de Nice à la France, d'André-Joseph Allar a été inauguré le 4 mars 1896 au jardin Albert-I er. Il célèbre le centenaire du rattachement de Nice à la France, en 1793.
Photo gallery